Communiqué de presse du 01.07.2019 – Le GHOL – l’Hôpital de Nyon est le premier hôpital de Suisse à installer l’I.A. (I.A. = Intelligence Artificielle) « IBM Watson en oncologie » pour conforter ses médecins oncologues à identifier des plans de traitement du cancer fondés sur des preuves.
Cette nouvelle technologie numérique sera opérationnelle à l’Hôpital de Nyon dès le 25 septembre 2019.
Alors que les prestataires de soins cherchent à mettre en place des traitements anticancéreux fondés sur des données probantes, une explosion d’informations médicales a créé à la fois des défis et des opportunités permettant d’améliorer la qualité des soins. Actuellement, environ 50’000 articles de recherche en oncologie sont publiés chaque année. D’ici 2020, les informations médicales devraient doubler tous les 73 jours, dépassant ainsi la capacité de l’homme à suivre la prolifération des connaissances médicales.
« Watson en oncologie » a été développé par IBM en collaboration avec le Memorial Sloan Kettering Cancer Center (MSK). Il propose aux médecins oncologues des options de traitement basées sur la formation dispensée par les oncologues du MSK. « Watson en Oncologie » fournit également aux médecins un important corpus de preuves médicales, qui s’appuie sur plus de 300 revues médicales, plus de 200 manuels et près de 15 millions de pages de textes pour mieux comprendre les différentes options de traitement.